Titre | Montmartre festif ou l'écho du passé | |
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Auteur | Anne Monjaret, Michela Niccolai | |
Revue | Socio-anthropologie | |
Numéro | no 38, 2018 Éclats de fête | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Éclats de fête |
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Page | 109-121 | |
Résumé |
Le passé bohème de Montmartre surprend par sa continuité. C'est sur la Butte que les Parisiens, les provinciaux, les étrangers se rendaient et se rendent encore pour « faire la fête », pour s'amuser, danser, chanter, « s'encanailler »… Ce territoire est donc pensé, promu et vécu comme historiquement festif. Il est le lieu où les établissements de spectacle (Moulin-Rouge, Au lapin agile, Trianon, Élysée-Montmartre) prennent vie à la tombée de la nuit avec ses figures emblématiques, comme Michou. Les plaisirs d'être ensemble se conjuguent souvent encore avec l'affirmation d'une autonomie vis-à-vis de Paris. Les expériences et les imaginaires de la fête montmartroise contemporaine prennent leur source dans le passé, mais peuvent indifféremment garder un lien avec la tradition « authentique » ou réinterpréter l'histoire. Il est donc montré, dans cet article, comment les acteurs composent avec ces héritages festifs et cherchent à faire perdurer ces patrimoines tant matériels qu'immatériels qui contribuent à la visibilité de Montmartre. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The continuity of Montmartre's bohemian past is surprising. Parisians, provincials and foreigners all flocked to the Montmartre hilltop, and still do, to ‘party,' to have fun, to dance, to sing, to ‘slum it'... Therefore, this area is thought of, promoted and experienced as historically having a party atmosphere. It is the place where the entertainment establishments (Moulin Rouge, Au Lapin Agile, Trianon, Élysée-Montmartre) come to life in the evening with their icons, such as Michou. With regard to Paris, the benefits of being alongside one another often still combine with the assertion of autonomy. The experiences and the fantasies of the contemporary Montmartre party have their origins rooted in the past, but they can equally maintain a link with either ‘authentic' tradition or they can reinterpret history. Therefore, this article shows how actors have come to compromise with the legacy of the party atmosphere and seek to continue the tangible, as well as the intangible, heritage that contributes to the visibility of Montmartre. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/socio-anthropologie/3822 |