Titre Parler du travail en EHPAD pour mettre à distance la maltraitance
Auteur Sophie Béroud, Cristina Nizzoli
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 126, juillet 2021 Le travail et ses maux
Résumé En analysant un corpus de livres de témoignage écrits par des salariées travaillant en EHPAD, cet article interroge les raisons qui les ont conduites à se définir comme des lanceuses d'alerte. Le récit précis de leurs conditions de travail sert à faire comprendre comment s'instaurent des situations de maltraitance subies par les résidents, mais aussi par les salariées, celles-ci souffrant de devenir maltraitantes malgré elles. Dans ce contexte, la circulation de la formule « maltraitance institutionnelle », promue dans le discours syndical, vise à déculpabiliser les salariées.
Résumé anglais This paper analyses a published corpus of first-person accounts, in which female nursing home employees relate how they became whistleblowers. The detailed narrative accounts of their working conditions shed light on the development of abusive situations suffered by the residents, and by the employees too, who suffer through becoming abusers in spite of themselves. In this context, the circulation of the concept of “institutional abuse”, promoted by the trade unions, helps exonerate employees.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOTS_126_0091