Titre | De bas en haut. Indocilités politiques et africanisation des sciences sociales | |
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Auteur | Peter Geschiere, Christophe Lucchese | |
Revue | Politique africaine | |
Numéro | no 161-162, 2021/1-2 Numéro spécial. L'Afrique des sciences sociales. Bas, débats, combats | |
Page | 57-70 | |
Résumé |
Il y a presque quarante ans, j'ai eu la chance de rencontrer un groupe de jeunes politistes français qui venaient de fonder Politique africaine, une revue qui est par la suite devenue une vraie source d'inspiration pour moi. Leur approche du politique « par le bas » m'a aidé à dépasser des modèles à l'époque courants dans le monde académique occidental et à donner toute sa place à l'historicité propre des sociétés africaines. Cela a permis de donner un nouveau souffle aux études du politique en se focalisant sur des phénomènes apparemment marginaux. Quarante ans après, cette approche reste une grande source d'inspiration, par exemple pour traiter deux questions qui m'occupent actuellement. D'une part, qu'est-ce qui explique que la panique morale qui entoure les questions liées à « l'homosexualité » prenne des formes particulièrement violentes au Cameroun ? Et d'autre part, quels rôles peuvent jouer les savoirs africains face au problème mondial des nouvelles technologies qui estompent la distinction entre le vrai et le faux ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In the 1980s, I had the good fortune of meeting a group of young French political scientists who had just founded Politique africaine, a journal that would become a source of inspiration for me. Their approach of politics “from below” helped me to move beyond dominant models in Western academia and to give the historicity of African societies a place of its own. It breathed new life into the study of politics by focusing on apparently marginal phenomena. Forty years later, these perspectives remain inspiring, as I illustrate via two questions from my recent work: Why did the moral panic about “homosexuality” take on such fierce forms in Cameroon? And what role can African forms of knowledge play in the global predicament surrounding new technologies that blur the boundary between real and fake? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_161_0057 |