Titre Révolution salafiste en Afrique de l'Ouest
Auteur Abdoulaye Sounaye, Christophe Lucchese
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 161-162, 2021/1-2 Numéro spécial. L'Afrique des sciences sociales. Bas, débats, combats
Résumé Cette contribution traite de la révolution salafi en Afrique de l'Ouest. Inspirée par un mouvement qui a commencé il y a quelques décennies, elle est portée par des acteurs, des institutions et des pratiques dont l'objectif est de réformer l'islam. Attentif à l'importance du contexte, cet article attire l'attention sur la diversité des appropriations du salafisme et problématise les positions prises par ses promoteurs en relation avec l'État, et en particulier avec son système éducatif laïc. En mettant l'accent sur le rôle du prédicateur, il s'agit de montrer que le salafisme a eu un impact déterminant non seulement sur le champ religieux, mais aussi sur la sphère publique. De par sa critique sociale et politique, le salafisme s'est ainsi imposé comme un défi majeur pour les sociétés ouest-africaines dont il envisage de changer l'économie morale et politique, y compris à travers le djihadisme.
Résumé anglais This paper discusses the ways in which a revolution inspired by Islam has emerged in the last few decades in West Africa, mainly through the intervention of Salafi actors, institutions, and reform practices. It calls for attention to context, noting the varieties of Salafism, while problematizing the views its promoters have expressed in relation to state institutions, in particular the secular school system. Emphasizing the role of the Salafi preacher, the paper argues that Salafism has had a crucial impact not only on the religious but also on the public sphere. A social and political critique, Salafism proves a major challenge due to its promotion of alternative moral and political orders, including a jihadi regime.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_161_0403