Titre La relance du projet européen de défense au-delà du contrôle des États
Auteur Fabien Terpan
Mir@bel Revue Politique européenne
Numéro no 70, 2020/4 La politique étrangère européenne face au Brexit
Dossier : La politique étrangère européenne face au Brexit
Résumé L'objectif de cet article est de chercher à comprendre la relance du projet de défense européenne dans les années 2010 en mobilisant plusieurs approches théoriques. Alors que le nouvel intergouvernementalisme semble être a priori l'approche la mieux adaptée, en raison de l'importance accordée aux États dans un contexte de crise, l'analyse empirique en montre les limites. Le néo-fonctionnalisme et le néo-institutionnalisme permettent de comprendre pourquoi, dans un domaine que l'on pensait abandonné aux États membres et à la délibération intergouvernementale, les acteurs et mécanismes supranationaux parviennent à peser sur le processus d'intégration.
Résumé anglais This article seeks to understand the relaunch of the European defence project in the 2010s through the use of different theoretical approaches. While at first sight New intergovernmentalism, focusing on the Member States and the context of crisis, has the greatest explanatory value, a thorough analysis shows a more complex picture. Neo-functionalism and neo-institutionalism allow us to explain why, in an area often seen as controlled by the Member States, supranational actors and mechanisms find a way to influence the integration process.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_070_0040