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Titre External growth strategy and performance: An empirical study of French SMEs
Auteur Vivien Lefebvre, Anaïs Hamelin
Mir@bel Revue Revue d'économie industrielle
Numéro no 173, 1er trimestre 2021
Page 79-105
Résumé Nous étudions l'impact d'une stratégie de croissance externe sur la performance d'un échantillon de PME françaises s'étant introduites en bourse entre 2006 et 2014. A l'aide d'une approche en différence dans les différences, nous montrons que les entreprises qui réalisent des acquisitions obtiennent des performances plus élevées que celles qui ont recours à d'autres modes de croissance. Néanmoins, nous n'observons pas d'effet des opérations d'acquisitions sur la croissance du chiffre d'affaires. Nos résultats sont robustes à plusieurs approches économétriques, dont le propensity-score matching. Nos résultats sont cohérents avec l'idée selon laquelle les opérations d'acquisitions correspondent davantage à des changements organisationnels stratégiques qu'à des opérations de « croissance » au sens strict. De plus, nous apportons un éclairage empirique sur l'importance des stratégies de croissance externe pour les PME.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais We examine the impact of small firms' external growth strategy on their performance using unique data on all French small firms that went public between 2006 and 2014. Using a difference-in-differences approach, we find that small firms conducting acquisitions experience higher profitability than small firms relying on other growth modes. However, we observe no effect of acquisitions on sales growth. The results are robust to different robustness checks, including propensity-score matching. Our findings support the idea that acquisitions are strategic organizational changes more than “growth” operations. Furthermore, we provide empirical insights on the importance of external growth strategies for SMEs
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REI_173_0079