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Titre Adoption d'innovations et productivité des entreprises en Afrique subsaharienne francophone : cas du Cameroun, de la Côte d'Ivoire et du Sénégal
Auteur André Dumas Tsambou, Benjamin Fomba Kamga
Mir@bel Revue Revue d'économie industrielle
Numéro no 173, 1er trimestre 2021
Page 107-160
Résumé L'objectif de ce travail est de mettre en évidence l'impact de l'adoption d'innovations sur la productivité des entreprises, en insistant sur l'adoption simultanée d'innovations technologiques et d'innovations non technologiques. Ce travail utilise une méthodologie constituée de deux blocs d'équations à structure récurrente, appliquée aux microdonnées de 1897 entreprises du Cameroun, de la Côte d'Ivoire et du Sénégal. En estimant ces équations par la méthode Probit bivariée et les doubles moindres carrés, l'étude trouve que les innovations technologique et non technologique sont complémentaires et ont des effets importants sur la productivité des entreprises. Cette complémentarité est une preuve que l'innovation technologique contribue plus à la productivité lorsqu'elle est accompagnée par l'innovation non technologique et vice versa. L'introduction de nouveaux produits (ou services), accompagnée par de nouvelles méthodes d'organisation et de commercialisation, a un effet plus important sur la productivité des entreprises.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The objective of this work is to highlight the impact of innovation adoption on the productivity of firms, with an emphasis on the simultaneous adoption of technological and non-technological innovations. This work uses a methodology consisting of two blocks of recursively structured equations applied to micro-data from 1,897 firms in Cameroon, Côte d'Ivoire, and Senegal. By estimating these equations using the bivariate probit method and two-stage least squares, the study finds that technological and non-technological innovations are complementary and have significant effects on the productivity of firms. This complementarity is evidence that technological innovation contributes more to productivity when it is accompanied by non-technological innovation and vice versa. The introduction of new products (or services), accompanied by new methods of organization and marketing, has a greater effect on the productivity of firms.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REI_173_0107