Titre Jean Doujat et son ouvrage "Éloges des personnes illustres de l'Ancien Testament pour donner quelque teinture de l'Histoire sacrée, à l'usage de Monseigneur le duc de Bourgogne" (1688)
Auteur Marie-Bénédicte Rahon-Dos Santos
Mir@bel Revue Revue française d'histoire des idées politiques
Numéro no 53, 1er semestre 2021 Miroirs aux princes
Études
Résumé Jean Doujat est avocat au parlement de Toulouse en 1637, puis au Parlement de Paris en 1639. Il entre à l'Académie en 1650 et est nommé lecteur royal en droit canon au Collège de France l'année suivante. Après divers rebondissements, il devient docteur régent de la faculté de droit de Paris en 1655. Il se fait très vite remarquer par le pouvoir royal. Au sein de sa chaire de droit canon au Collège de France, il démontre toutes ses aptitudes pédagogiques et prouve son intérêt pour l'enseignement mais surtout pour l'étudiant lui-même. En effet, il tourne entièrement son enseignement vers les besoins de l'élève. Ainsi Jean Doujat, en plus d'être un savant accompli, est également un excellent professeur. Ses qualités ont sans doute joué pour faire de lui le précepteur en histoire et mythologie du Grand Dauphin, fils de Louis XIV. S'il n'existe que peu d'information sur cette partie de sa vie, son ouvrage, Éloge des personnes illustres de l'Ancien Testament (1688) qu'il rédige, peu de temps avant sa mort, pour le duc de Bourgogne, fils de son royal élève, permet de prendre connaissance des intentions de Jean Doujat auprès de ses élèves en dévoilant sa pédagogie. Même si ses élèves royaux ne sont jamais montés sur le trône de France, il est intéressant de voir quelle éducation Louis XIV souhaitait pour ses enfants et successeurs.
Résumé anglais Jean Doujat was a lawyer at the Parliament of Toulouse in 1637 and at the Parliament of Paris in 1639. He became a member of the Academy in 1650 and was appointed royal reader in canon law at the Collège de France the following year. After various twists, he became doctor-regent of the Law Faculty of Paris in 1655, where he was quickly noticed by the royal authority. During his time in the Canon Law chair of the Collège de France, he demonstrated the range of his teaching skills and proved he had a real passion for education but first and foremost for his students' success. His teaching methods were always focused on fitting the needs of his students. Jean Doujat was not only an accomplished scientist but an excellent teacher. His qualities played a great role into turning him into the History and Mythology tutor of the Grand Dauphin, son of Louis XIV. We have only little information about this part of his life, nevertheless the book Éloge des personnes illustres de l'Ancien Testament (1688), which he wrote for the duke of Burgundy, son of his royal pupil, shortly before passing away gives a glimpse into both his teaching goals and his pedagogy. Even if his royal pupils never ascended the throne of France, it is interesting to see what kind of education Louis XIV wanted for his children and successors.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFHIP1_053_0097 (accès réservé)