Titre | L'éducation du prince selon Fénelon : de l'amour-propre à la justice | |
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Auteur | Ryan Patrick Hanley | |
Revue | Revue française d'histoire des idées politiques | |
Numéro | no 53, 1er semestre 2021 Miroirs aux princes | |
Rubrique / Thématique | Études |
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Page | 113-124 | |
Résumé |
Auteur de Télémaque, Fénelon est peut-être le contributeur le plus important au genre « miroirs aux princes » en France dans la période moderne. Mais son livre célébré par tout le monde comme un exemple classique de ce genre n'est pas la contribution la plus importante de Fénelon à ce genre. Cet honneur est réservé à un autre texte : l'Examen de conscience sur les devoirs de la royauté. Cet article présente quelques réflexions sur ce texte oublié dans un effort de redécouvrir ses leçons, et plus particulièrement, de redécouvrir sa contribution importante au projet de l'éducation politique du prince. Plus spécifiquement, il compare le Télémaque et l'Examen pour démontrer qu'il y a un rapport fort et considérable entre les deux textes, mais en même temps, une différence fondamentale : où le Télémaque cherchait à augmenter l'humanité du prince au moyen d'un appel à l'amour, le but de l'Examen n'était pas d'encourager l'amour, mais d'encourager une révérence pour la justice. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
As the author of Telemachus, Fénelon may well be the most important contributor to the “mirror for princes” genre in early modern France. But his famous book, which so many have celebrated as a classic exemplar of this genre, is not Fénelon's most important contribution to it. This distinction is held by another text: The Examination of Conscience on the Duties of Kingship. This article examines this forgotten text in an effort to rediscover its lessons, and in particular to rediscover its important contribution to the project of the political education of the prince. More specifically, in comparing Telemachus to the Examination it shows that while there exists a close connection between the two works, there is also a fundamental difference: for where Telemachus was intended to increase the humanity of the prince by appealing to love, the goal of the Examination was not to encourage love, but to encourage a reverence for justice. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFHIP1_053_0113 (accès réservé) |