Titre L'"Enquête sur la monarchie", miroir sans tain. Du reflet idéal à la réalité positive
Auteur Guillaume Bacot
Mir@bel Revue Revue française d'histoire des idées politiques
Numéro no 53, 1er semestre 2021 Miroirs aux princes
Études
Résumé En publiant l'Enquête sur la monarchie (1900), Charles Maurras a voulu prouver la nécessité de rétablir en France les institutions historiques de la monarchie tempérée, car celles-ci – et tout spécialement l'hérédité du pouvoir – suffiraient à garantir toujours le meilleur gouvernement qui soit. Dès lors, l'idée même d'un « miroir aux princes » devenait d'autant plus incongrue qu'elle aurait fragilisé cette démonstration.
Résumé anglais In publishing his work Enquête sur la monarchie (1900), Charles Maurras wanted to prove that France needed to reestablish the historical institutions of the moderate monarchy because, along with hereditary power, they would be enough to guarantee the best of governments. Therefore, the very idea of a “Mirrors of Princes” became even more incongruous as it would have weakened his demonstration.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFHIP1_053_0187 (accès réservé)