Titre L'universalité de l'obligation militaire, un reflet de l'égalité utopienne
Auteur Paul Chauvin-Madeira
Mir@bel Revue Revue française d'histoire des idées politiques
Numéro no 53, 1er semestre 2021 Miroirs aux princes
Variétés
Résumé L'objet de cet article est de comprendre pourquoi Thomas More a proposé un service militaire universel qui, au début du xvie siècle, était aussi scandaleux qu'irréalisable. Notre hypothèse est qu'il n'avait pas le choix, en ce sens qu'il devait tirer les conséquences des principes sur lequel toute son utopie est construite : l'égalité. L'universalité de l'obligation militaire est en effet la mise en œuvre institutionnelle de l'égalité économique, morale et politique qui structure la République utopienne. Elle contraste radicalement avec les conditions réelles du recrutement dans les sociétés européennes du xvie siècle qui trahissent en fait leurs propres idéaux. L'étude de ce qui semble un détail permet ainsi de remonter au cœur des volets critiques et normatifs du projet moréen.
Résumé anglais The purpose of this article is to understand why Thomas More proposed universal military service which, at the beginning of the 16th century, was as outrageous as it was impractical. Our theory is that he had no choice, in the sense that he had to draw conclusions from the principles on which his whole utopia is built: equality. The universality of military duty is indeed the institutional implementation of the economic, moral and political equality that structures the Utopian republic. It contrasts radically with the real conditions of recruitment in sixteenth century European societies which in fact betray their own ideals. The study of what seems a detail thus allows us to go back to the heart of the critical and normative aspects of the Morean project.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFHIP1_053_0283 (accès réservé)