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Titre Quand militant·es cyclistes et chauffeurs de bus font cause commune : Une « improbable convergence » autour de la « mobilité durable » à Mexico
Auteur Audrey Chérubin
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro vol 61, no 4, octobre-décembre 2020 Mondes militants, mondes économiques. Contestations, frontières et coopérations
Rubrique / Thématique
Dossier. Mondes militants, mondes économiques. Contestations, frontières et coopérations
Page 531-557
Mots-clés (matière)alliance politique association classe moyenne classe sociale entreprise expertise métropole militantisme mobilité géographique mouvement social organisation internationale revendication transport en commun transport urbain vie politique locale vie urbaine
Mots-clés (géographie)Mexico Mexique
Résumé Cet article prend pour objet la convergence autour de la « mobilité durable » à Mexico de militant·es cyclistes et de micro-entrepreneurs du transport de bus, soit des individus provenant de mondes sociaux cloisonnés, séparés par la nature de leurs activités mais aussi par des frontières de genre et de classe. L'hypothèse explorée ici est que la compréhension de telles alliances, encore peu étudiées par la sociologie de l'environnement, requiert d'adopter une approche à la fois relationnelle et processuelle en analysant les dispositions et intérêts des agents à la convergence au vu de leurs trajectoires et positions préalables ; les médiations qui permettent leur rencontre ; et le rapprochement cognitif auquel elle donne lieu. On montrera ainsi comment, occupant initialement des positions homologues de challengers dans leurs milieux respectifs, militant·es et entrepreneurs sont réuni·es sous l'égide d'intermédiaires locaux et internationaux par le déploiement d'un instrument à même de concilier leurs aspirations, un système de Bus Rapid Transit (brt), cette collaboration constituant le support de la production d'un collectif et de la formulation d'une cause commune.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article studies a case of convergence around “sustainable mobility” between activist cyclists and owners of small bus fleets in Mexico City; that is, between two sets of individuals from unconnected social worlds, separated not only by the nature of their activities but also by gender and class boundaries. The hypothesis explored is that the understanding of this type of alliances, still seldom-studied in sociology of the environment, requires an approach that is both relational and processual by studying the dispositions and interests of the converging agents in light of their trajectories and prior positions, the mediation that enables them to meet up, and the cognitive bridging produced. It will show how activists and entrepreneurs, who initially occupy homologous positions as “challengers” in their respective milieus, are brought together under the egis of local and international intermediaries and by way of an instrument capable of reconciling their aspirations—specifically, a “Bus Rapid Transit” system (brt)—, this collaboration leading to the creation of a collective and enabling them to articulate a common cause
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFS_614_0531