Titre Le sport en Russie sous Vladimir Poutine : une religion orthodoxe ?
Auteur Lukas Aubin
Mir@bel Revue La revue internationale et stratégique
Numéro no 122, été 2021 Une Europe géopolitique ?
Éclairages
Résumé Pourquoi un aumônier orthodoxe suit-il l'équipe olympique russe partout dans le monde ? Dans quel but le patriarche Kirill de Moscou, la plus haute autorité religieuse du pays, fait-il régulièrement la promotion du sport dans les médias russes ? Assistons-nous à une sportivisation de la religion et à une théocratisation du sport en Russie ? Cet article vise à étudier les liens très forts qui existent entre le sport et la religion orthodoxe à l'ère de Vladimir Poutine. Si, dès 2000, le président russe a fait du sport un outil primordial de sa politique, il utilise également la religion orthodoxe comme une excroissance naturelle de son régime depuis le virage conservateur de 2012. Or, en juin 2018, l'inauguration par Kirill de la Commission patriarcale sur la culture physique et les sports institutionnalise la réalité religieuse d'un espace sportif longtemps resté athée. Désormais synchrones, les champs sportif et religieux en Russie semblent promis à une puissante synergie.
Résumé anglais Why does an Orthodox chaplain follow the Russian Olympic team around the world ? Why does Patriarch Kirill of Moscow, Russia's highest religious authority, regularly promote sport in Russian media ? To what extent are we seeing a sportification of religion and a theocratisation of sports in Russia today ? This article aims to study the very strong links that exist in Russia between sport and the Orthodox religion under the regime of Vladimir Putin. If, since 2000, Vladimir Putin has used sport as an overriding tool of his policy, he has also used the Orthodox religion as a natural outgrowth of his regime since the conservative turn of 2012. However, in June 2018, the inauguration by Kirill of the Patriarchal Commission on Physical Culture and Sports institutionalises the religious reality of a long atheistic sports space under the Soviet Union. From now on synchronous, the sporting and religious fields in Russia seem promised to a powerful idyll whose ins and outs are revealed here.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIS_122_0041 (accès réservé)