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Titre Consolidation du savoir, fragilisation du jugement : revoir des films dans "Cinquante ans de cinéma américain"
Auteur Éric Gatefin
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 51, 2021 Revoir
Rubrique / Thématique
Revoir
Page 35-48
Résumé L'approche du cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon dans Cinquante ans de cinéma américain est assez originale : ces auteurs réécrivent ou complètent leurs articles dans chaque nouvelle édition de leur livre. Cette façon de procéder est utile pour prendre du recul sur un sujet qui a été beaucoup revu dans les magazines de cinéma français, notamment dans les années soixante. Les articles de Tavernier et Coursodon discutent et suppriment certains préjugés et rectifient certaines erreurs et imprécisions. Ils réfléchissent également aux critères de jugement. Néanmoins, chaque nouvelle vision d'un film révèle la précarité et les aléas du jugement. De telles variations conduisent à reconsidérer l'unité des films dans la mesure où les critiques choisissent des séquences ou des plans, pour leur étrangeté ou leur singularité. Au lieu de livrer une connaissance formelle de leur sujet, Tavernier et Coursodon se présentent comme des collectionneurs capables de changer d'avis et désireux d'exposer des films remarquables.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Bertrand Tavernier and Jean-Pierre Coursodon's approach of American cinema in Cinquante ans de cinéma américain is quite original: the authors rewrite or complete their articles in each new edition of their book. This way of proceeding is useful to take a step back about a subject which has been much reviewed in the french cinema magazines, especially in the sixties. Tavernier and Coursodon's articles discuss and strike down some prejudices and rectify some mistakes and imprecisions. They also reflect on judgement criteria. Nevertheless, each new vision of a film reveals judgement's precarity and vagaries. Such variations lead to reconsider films' unity insofar as the critics single some sequences or shots out, for their strangeness or singularity. Instead of delivering formal knowledge of their subject, Tavernier et Coursodon present themselves as collectors who are able to change their mind and eager to expose some remarkables films' pieces.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_051_0035