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Titre « Des images comme des aveux » : stase, répétition et élucidation à l'écran
Auteur Rémi Lauvin
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 51, 2021 Revoir
Rubrique / Thématique
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Page 91-104
Résumé Cet article traite de la représentation de l'élucidation visuelle dans le film. En partant de l'analyse du film On ne sait jamais ce qu'on filme (2016) de Matthieu Bareyre, nous étudions la construction de l'image cinématographique comme preuve. Bien qu'elle soit un atout clé dans le développement de la rhétorique moderne de la surveillance, la qualité probante de l'image visuelle découle d'une histoire centenaire. Le premier film de surveillance accidentelle de Louis Feuillade Erreur tragique (1913) et le classique post-apocalyptique de Chris Marker La jetée (1962) nous aident à discerner les procédures spécifiques de cette histoire. L'élucidation visuelle ressemble souvent à une procédure d'interrogatoire : les images, en tant que témoins, sont soumises à un interrogatoire intensif et répétitif. Dans cet article, nous décrivons la répétition mimétique qui est en jeu dans les séquences d'élucidation : à la fois l'image et son observateur doivent bégayer pour générer une image de la vérité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article deals with the representation of visual elucidation in film. Starting with the analysis of Matthieu Bareyre's On ne sait jamais ce qu'on filme (2016), we investigate the construction of the cinematic image as proof. Although a key asset in the development of modern surveillance rhetoric, the evidentiary quality of the visual image stems from a century-long history. Louis Feuillade's early accidental surveillance film Erreur tragique (1913) and Chris Marker's post-Apocalyptic classic La jetée help us discern the specific procedures of this history. Visual elucidation often resembles an interrogation procedure: images, as witnesses, are submitted to intensive, repetitive questioning. In this paper, we describe the mimetic repetition that is at stake in elucidation sequences: both the image and its observer have to stutter in order to generate an image of the truth.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_051_0091