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Titre Art et politique dans l'entre-deux-guerres : La galerie de Joseph Billiet et de Pierre Vorms (1921-1932)
Auteur Rose-Marie Stolberg
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 51, 2021 Revoir
Rubrique / Thématique
Hors cadre
Page 243-261
Résumé En 1921, le critique d'art internationaliste Joseph Billiet fonde sa galerie pour contrer le système marchand-critique et se réapproprier l'art moderne. Optant pour l'efficacité sociale, il s'oppose à l'art comme divertissement. Il fédère les recherches des artistes qui visent la synthèse constructive et soutient les artistes engagés. À ces fins, en historien de l'art et conservateur, il façonne une tradition du moderne. Elle s'écrit aussi à Moscou où se rend Pierre Vorms qui défend la galerie.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In 1921, internationalist art critic Joseph Billiet founded his gallery to counter the merchant-critical system and reclaim modern art. Opting for social efficiency, he opposes art as entertainment. It federates the researches of artists who aim at constructive synthesis and supports committed artists. For these purposes, as an art historian and curator, he shapes a tradition of the modern. It is also written in Moscow where Pierre Vorms, who defends the gallery, goes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_051_0243