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Titre L'intégration des canaux de distribution en contexte de transition digitale : une relecture par la théorie des ressources
Auteur Grégory Bressolles, Catherine Viot
Mir@bel Revue Systèmes d'information & management
Numéro vol. 26, no 1, 2021
Rubrique / Thématique
Articles de recherche
Page 9-44
Résumé De nombreux distributeurs s'engagent dans une stratégie d'intégration des canaux sous la pression du consommateur qui souhaite désormais une expérience d'achat intégrée. L'intégration des canaux s'inscrit dans le contexte de la transition digitale de l'entreprise et afin de l'aborder, il est nécessaire de se situer à un niveau stratégique. En effet, l'intégration des canaux s'accompagne nécessairement d'une collaboration inter-fonctionnelle. En se basant sur le cadre de la théorie des ressources (RBV), cet article se propose de répondre à la question de recherche suivante : quelles sont les ressources mobilisées par les distributeurs en vue d'une intégration réussie ? Ainsi, l'analyse des ressources mobilisées par les distributeurs est réalisée à partir de la classification des ressources logistiques de Duong et Paché (2015) qui est utilisée comme grille de lecture après adaptation au contexte de l'intégration des canaux.Une étude qualitative exploratoire reposant sur six cas met au jour les ressources déployées dans leurs stratégies d'intégration par des distributeurs français et canadiens dans trois secteurs. Les résultats montrent que les distributeurs mobilisent cinq ressources : des ressources technologiques, organisationnelles, physiques, relationnelles et d'expertise. Cette recherche confronte, pour la première fois, la grille de Duong et Paché (2015) à un terrain empirique et élargit son application au-delà de son contexte d'origine, la logistique. D'un point de vue théorique, cet article fait émerger et structure une réflexion autour des ressources nécessaires au déploiement d'une stratégie omnicanal. D'un point de vue managérial, il souligne la diversité des ressources qui sous-tend les stratégies d'intégration des canaux et fournit aux équipes dirigeantes un outil permettant d'établir un diagnostic des ressources.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Channels' integration is one of the strategies that retailers have to pursue in order to deliver a “seamless” consumer shopping experience. Channels' integration is part of the digital transition of a company and, in order to study this transition, a strategic-level perspective is necessary. Indeed, channels' integration involves inter-functional collaboration. Grounded in the Resource-Based View theory (RBV), this article aims to answer the following research question: what resources retailers have to leverage for successful channels integration? Thus, the analysis of resources leveraged by retailers is carried out according to the Duong and Paché's (2015) classification of logistical resources which is used as a reading grid adapted to the context of channels integration.An exploratory qualitative study based on six cases sheds light on the resources implemented by French and Canadian retailers in three sectors in their integration strategies. The findings show that retailers implement five resources: technological, organizational, physical, relational and expertise's resources. In addition, this study is the first to confront the Duong and Paché's (2015) grid with an empirical field and extends its application beyond the initial context of logistics. From a theoretical point of view, this article brings out and structures a reflection around the required resources for implementing an omnichannel strategy. From a managerial point of view, this research highlights the diversity of resources that underpin channel integration strategies and provides a tool for managers in order to establish diagnosis of resources.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SIM_211_0009 (accès réservé)