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Titre La théorie du millefeuille à l'épreuve des frontières. Une étude de cas
Auteur Émilie Hoareau
Mir@bel Revue Systèmes d'information & management
Numéro vol. 26, no 1, 2021
Rubrique / Thématique
Cas, expérience et pédagogie
Page 85-121
Résumé L'objectif de cette étude est d'illustrer la théorie du millefeuille à la lueur des données empiriques du cas QualiREG, un réseau d'innovation international rassemblant différents acteurs de la Zone Océan Indien (ZOI). Entre 2011 et 2014, QualiREG a fait l'objet d'une recherche empirique basée sur la méthodologie de l'étude de cas unique. Les données qualitatives de cette recherche ont été mobilisées afin d'alimenter la réflexion concernant la théorie du millefeuille. Les observations de l'étude de cas offrent des perspectives théoriques et managériales. En effet, la confrontation des effets identifiés par Kalika et al. (2007, 2008) aux données empiriques de QualiREG permet de soutenir certaines propositions et apporter des éclairages vis-à-vis des études précédentes. Nos observations indiquent que l'effet millefeuille de QualiREG est un empilement recherché des médias en réponse aux conditions insulaires des acteurs du réseau. L'analyse des résultats présente des pistes de réflexion à la théorie du millefeuille, ainsi qu'une nouvelle explication de l'effet millefeuille, l'effet « Frontières ». Un retour d'expérience du cas QualiREG est également proposé aux managers chargés de gérer les connaissances aux frontières.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The aim of this case study is to illustrate the millefeuille theory with empirical data from the QualiREG case. QualiREG is an international innovation network which brings together different actors of the Indian Ocean area. Between 2011 and 2014, QualiREG was the subject of an empirical research based on the case study method. Qualitative data of QualiREG's case were used here to illustrate how media are selected and layered. An extended portfolio of media is observed. QualiREG case study provides theoretical perspectives on the millefeuille theory as well as lessons for managers. Confronting the explanation of Kalika et al. (2007,`np pagenum="086"/b 2008) to empirical data, we obtain support to several effects and more details regarding their potential mechanisms. Observations also shows that the layering effect is the results of deliberate action by actors in response to their insularity. Media choice depends on the combination of variables. Several theoretical perspectives emerge from this analysis, regarding the origin, the form, and the consequences of the layering effect. In addition, a new way to explain the media stacking is presented. The “Boundaries effect” states that choice and use of media are influenced by knowledge boundaries. Following this approach, we proposed feedback from QualiREG's case to managers who have to deal with knowledge boundaries.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SIM_211_0085 (accès réservé)