Titre En finir avec le "cuoteo político". Genèse, fonctionnement et évolutions du système de sélection de la haute fonction publique au Chili
Auteur Damien Larrouqué
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 178, 2021/2 Présences de l'État
Résumé Instauré en juin 2003, le Système de sélection de la haute fonction publique (SADP) au Chili a été considéré comme l'une des réformes institutionnelles les plus ambitieuses des trente dernières années. Dans cet article, nous nous proposons de revenir sur les origines de ce dispositif, d'en étayer les justifications, d'en pointer les avantages comme les failles, mais aussi d'en décrire les ajustements. À l'heure où le pays traverse une crise politique, sociale et sanitaire inédite, cette analyse informée par le terrain suggère, dans sa conclusion, d'infléchir la culture dominante de « l'expertocratie », dont le SADP constitue l'une des expressions singulières.
Résumé anglais Established in June 2003, Chile's Senior Civil Servant Selection System (SADP) has been considered as one of the most ambitious institutional reforms of the past 30 years in the country. In this article, we propose to go back to the origins of this institutional device, to understand its justifications, to point out its advantages such as flaws, but also to describe its adjustments. Whereas Chile is going through an unprecedented political, social and health crisis, this analysis informed by a two years field research suggests, in its conclusion, to amend the dominant culture of “expertocracy” of which the SADP constitutes one of the singular expressions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_178_0161