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Titre Aménager la ville dans le périmètre des usines à risque. Petit-Quevilly et Lubrizol dans les années 1990
Auteur Loïc Vadelorge
Mir@bel Revue Histoire@Politique
Numéro no 43, janvier-avril 2021 Territoires, politique et pollution
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Installée à la limite de Rouen et de la commune ouvrière de Petit-Quevilly en 1954, l'usine Lubrizol s'est régulièrement développée, en dépit d'incidents industriels récurrents et des nuisances qu'elle engendre pour la population. Ce paradoxe, classique dans l'histoire du gouvernement du risque industriel, a des conséquences tangibles au moment des scrutins municipaux. Il repose sur la construction régulière de compromis entre protection sanitaire et protection économique et sociale de la population. À l'heure de la décentralisation qui voit l'arrivée au pouvoir d'une nouvelle génération d'élus locaux, ce compromis aurait pu être renégocié entre la préfecture, les services du ministère de l'Équipement et les villes. La marge de manœuvre des aménageurs publics reste cependant extrêmement réduite et le destin des zones industrielles à risque repose finalement sur les stratégies des entreprises.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Established on the outskirts of Rouen and the working-class municipality of Petit-Quevilly in 1954, the Lubrizol factory regularly expanded despite recurrent industrial accidents and the various nuisances it caused the population. This paradox, a classic in the history of governing risk, had tangible consequences at the time of municipal elections. It was based on the sustained construction of compromises between protecting the population's health and protecting its social and economic well-being. In an era of decentralization that witnessed the emergence of a new generation of local elected officials, this compromise was able to be renegotiated between the prefect, the services of the Ministry of Public Works and the towns. The margin of maneuver available to public city planners nevertheless remained extremely limited and the fate of high-risk industrial zones ultimately depends on business strategies.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/histoirepolitique/555