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Titre La politique économique allemande : Retour du mercantilisme à l'époque de la mondialisation ?
Auteur Pierre Baudry
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro vol. 71, no 2, avril 2021
Rubrique / Thématique
Articles
Page 219-237
Annexes Tableaux
Mots-clés (géographie)Allemagne
Mots-clés (matière)capitalisme coût salarial crise financière déficit démographie épargne euro exportation infrastructure innovation investissement marché du travail mondialisation politique commerciale politique économique protectionnisme situation économique théorie économique
Résumé L'Allemagne mène-t-elle une politique économique mercantiliste ? Et dans quelle mesure une telle stratégie est-elle possible à l'heure de la mondialisation ? L'idée que nous défendons est que la politique économique allemande repose en réalité sur une nouvelle forme de mercantilisme, que nous proposons d'appeler néomercantilisme, qui repose sur des instruments nouveaux, différents de ceux du mercantilisme traditionnel. La stratégie allemande consiste non pas à dresser des barrières douanières ou à dévaluer sa monnaie, mais à faire baisser les salaires réels et les charges sociales pour réduire le coût du travail et à investir dans la recherche pour conserver son avance technologique. Le néomercantilisme ne rejette pas le libre-échange : il s'y adapte pour maintenir la position économique allemande.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Has Germany adopted a mercantile economic policy ? And to what extent is such a strategy even possible in the age of globalization ? In this article, I shall argue that German economic policy is in fact based on a new form of mercantilism that I propose calling neo-mercantilism, and which uses new instruments that diverge from those of traditional mercantilism. The German strategy consists not in introducing customs barriers or devaluating its currency, but rather in lowering real wages and social security expenses to reduce labor costs and invest in research with a view to maintaining its technological lead. Neo-mercantilism does not reject free trade : it merely adapts to this new landscape in order to maintain Germany's economic position.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_712_0219 (accès réservé)