Titre Psychiatrie hors les murs et signalement des citoyens
Auteur Antoine Printz
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 1-2, 2021 Les espaces publics et leurs indésirables
Résumé Cet article interroge la pratique de signalement psychiatrique dans les espaces publics urbains. À partir de l'analyse documentaire des rapports d'intervention de police pour des « indésirables » à Bruxelles, il est possible de saisir les caractéristiques typiques des troubles « psychiatrisables » qui mènent à une prise en charge institutionnelle. Cette démarche permet d'identifier les conduites et comportements qui sont requis de la part de « la personne du malade mental » pour déclencher une prise en charge institutionnelle. Cela soulève des enjeux majeurs de contrôle social, d'accès aux soins et de protection des personnes, d'autant plus brûlants à l'heure de la désinstitutionalisation psychiatrique.
Résumé anglais This article examines the practice of psychiatric reporting in urban public spaces. Based on the documentary analysis of police intervention reports for ‘undesirables' in Brussels, it is possible to grasp the typical characteristics of ‘psychiatrizable' disorders that lead to institutional care. This approach makes it possible to identify the behaviours and attitudes that are required of the ‘mental patient' to trigger institutional care. This raises major issues of social control, access to care and protection of individuals, which are all the more pressing at a time of psychiatric deinstitutionalisation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_211_0128 (accès réservé)