Titre Les gardiens de la paix bruxellois, défenseurs d'un ordre moral aux contours flous
Auteur Lionel Francou
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 1-2, 2021 Les espaces publics et leurs indésirables
Résumé Cet article porte sur la pratique d'identification et de traitement des indésirables dans les espaces publics urbains par des agents appelés, en Belgique, les « gardiens de la paix », qui ne sont pas des policiers. Ces métiers de la gestion de l'ordre en public et de la régulation des espaces se sont multipliés ces trente dernières années et leur professionnalisation fait débat. À partir d'un travail ethnographique qui l'a conduit à participer aux rondes de ces agents dans une commune de la région bruxelloise et à analyser les rapports d'observation de ces travailleurs, l'auteur décrit la manière dont ils identifient les situations problématiques et les usages indésirés des espaces qu'ils parcourent, pour ensuite relayer leurs observations vers les services compétents. L'article montre qu'ils remplissent un rôle paradoxal qui revient à la fois à repérer, accueillir et gérer le trouble, à prévenir et réprimer son apparition ; ce qui conduit, dans certains cas, à une prise en charge institutionnelle et/ou policière de l'indésirable.
Résumé anglais This article focuses on the practice of identifying and dealing with undesirables in urban public spaces by agents known in Belgium as ‘peacekeepers', who are not police officers. These professions of public order management and space regulation have multiplied over the last thirty years and their professionalization is under debate. Based on an ethnographic study which led him to participate on patrols of these agents in a municipality in the Brussels region and to analyse the observation reports of these workers, the author describes the way in which they identify problematic situations and undesirable uses of the spaces they patrol, and then relay their observations to the competent services. The article shows that they fulfil a paradoxical role, which is to identify, welcome and manage the disorder, and to prevent and repress its appearance; this leads, in certain cases, to institutional and/or police management of the undesirable.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_211_0140 (accès réservé)