Titre Les échelles du monde : Pluraliser, croiser, généraliser
Mir@bel Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales
Numéro vol. 75, no 3-4, juillet-décembre 2020 Autoportrait d'une revue
Au miroir des sciences sociales
Résumé L'une des caractéristiques des Annales depuis leurs débuts est de publier des travaux qui proviennent ou qui portent sur d'autres régions du monde. Or il existe bien des manières d'envisager et de conduire un tel positionnement éditorial. Fondé sur l'analyse de la répartition géographique des terrains étudiés dans les articles de la revue sur les trente dernières années, cet essai propose une réflexion sur les manières dont celles et ceux qui ont fait les Annales ont pensé la place des différentes histoires et historiographies du monde dans un projet intellectuel en recomposition permanente. En s'appuyant sur certains textes théoriques ou programmatiques publiés par la revue à partir des années 1990, en les replaçant dans leurs moments institutionnels et historiographiques, mais aussi en éclairant certains des courants que les Annales n'ont pas accompagnés, l'article suggère que les attendus intellectuels mis en œuvre par le comité éditorial insistent en réalité sur une inscription documentaire forte des articles et le croisement des traditions historiographiques, et mettent au cœur de la réflexion la question des échelles d'analyse. C'est sans doute par ces expérimentations sur les échelles que les Annales cherchent le plus fortement à inclure la pluralité des histoires du monde dans un cadre intellectuel qui mette en œuvre une pratique généraliste (en termes de périodes historiques comme de diversité d'aires géographiques ou d'ouverture disciplinaire) défendant, à distance de l'exotisme de l'ailleurs, l'histoire comme science sociale à part entière.
Résumé anglais One of the core characteristics of the Annales since their foundation has been to publish articles on, or from, all regions of the world. Yet there are many ways to understand such an editorial commitment. Based on an analysis of the geographical areas studied in articles over the past thirty years, this essay reflects on how the editorial board has conceived the place of diverse histories and historiographies within its larger intellectual project (itself in constant redefinition). Returning to certain theoretical texts published in the journal since the 1990s, placing them in their institutional and historiographical contexts, but also highlighting some of the trends the Annales have not accompanied, this article sketches some of the intellectual traits that emerge from this overview : an insistence on strong documentary evidence, the mobilization of plural historiographies, and a substantive reflection on the scales of analysis. Experimentation with scales appears in the editorial practice of the Annales as a privileged way to incorporate the plurality of the world's histories into a common intellectual framework. Indeed, it is through this generalist perspective—in terms of periods, geographical regions, and scholarly disciplines—that the Annales seek to avoid the exoticization of far-away lands and instead defend history as a full-fledged social science.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_753_0465 (accès réservé)