Titre Entre revue et « école » : Les Annales en situation
Mir@bel Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales
Numéro vol. 75, no 3-4, juillet-décembre 2020 Autoportrait d'une revue
De l'autre côté du miroir
Résumé L'histoire des Annales est un point aveugle de l'historiographie. Non pas l'histoire du « mouvement », du courant de pensée passé à la postérité sous ce nom, mais l'histoire de la revue elle-même. Cet article tente de poser quelques jalons pour ce travail encore à accomplir, en s'écartant des récits traditionnels qui privilégient quelques grandes figures masculines et des « générations » aux contours difficiles à saisir. Plutôt que de réduire la revue à une poignée d'éditoriaux et de mettre en avant les ouvrages des membres de la revue, voire d'auteurs proches mais n'ayant jamais fait partie de son comité, il cherche à montrer que la notion d'« école des Annales » a fait obstacle à une histoire sociale de la revue. Il dépeint ensuite les grandes étapes du fonctionnement des Annales depuis 1929, rappelant au passage la place des conflits et la diversité des modes de gestion du pouvoir éditorial jusqu'à aujourd'hui. Enfin, il tente de replacer la revue au sein de sa configuration institutionnelle en décrivant les liens changeants qui ont uni et unissent toujours les Annales, l'École des hautes études en sciences sociales et ses Éditions.
Résumé anglais The history of the Annales is a blind spot in the historiography—not the history of the “movement,” the strand of thought that passed into posterity under that name, but the history of the journal itself. This article seeks to propose a few preliminary markers for future studies. It parts ways with the more traditional narratives centered on a few illustrious male figures and successive but vague “generations,” noting that these narratives reduce the journal to a handful of editorials and focus on books by its members or even associated scholars who were never actually part of the editorial board. In so doing, it argues that the very notion of the “Annales school” is an obstacle to a social history of the journal. It goes on to briefly describe the main stages of the journal's practical evolution since 1929, stressing the role of conflict and the diverse organization of editorial duties (and power) until today. Finally, it sketches the institutional environment in which the journal has been embedded, especially the École des hautes études en sciences sociales (EHESS) and its university press, the Éditions de l'EHESS.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_753_0519 (accès réservé)