Titre L'économie matérielle d'une publication
Mir@bel Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales
Numéro vol. 75, no 3-4, juillet-décembre 2020 Autoportrait d'une revue
De l'autre côté du miroir
Résumé Cet article présente la situation des Annales face aux évolutions actuelles de l'économie matérielle de la publication scientifique. Il part d'une interrogation sur la place de la forme revue dans la communication scientifique contemporaine, à un moment où la lecture électronique modifie considérablement les pratiques héritées du xxe siècle. Il présente tout d'abord les grandes caractéristiques de la production de la revue, du point de vue technique, graphique et matériel, et retrace rapidement ses évolutions au cours des dernières décennies. Cette réflexion sur l'histoire de l'objet revue conduit à l'édition électronique, qui est aujourd'hui le support majeur de lecture et de diffusion des Annales. Le basculement du lectorat du papier vers le numérique a entraîné de profondes transformations dans la diffusion de la revue. Le modèle de l'abonnement individuel ou institutionnel est en forte régression, au profit de celui du bouquet électronique, qu'il soit accessible par Cairn ou par Cambridge University Press, coéditeur de la revue depuis 2017. L'émergence d'une nouvelle géographie et de nouvelles pratiques de lecture pose désormais la question du modèle économique à inventer pour les accompagner, dans un contexte de diminution des recettes liées à la transition numérique et de développement de la science ouverte.
Résumé anglais This article discusses the Annales' present situation in the context of the fast-evolving material economy of scholarly publishing. It starts from the question of the very form of a journal in a world where digital distribution has deeply transformed scholarly practices inherited from the twentieth century. It then presents the main traits of the journal's production from a technical, graphic, and material point of view, and their evolution over the past few decades. This reflection on the history of the journal-as-object brings us to the digital edition, which is now the format in which the Annales are most widely read and distributed. This shift away from paper has led to profound transformations in the reception of the journal. The individual and institutional subscription model is fast receding and is being replaced by bundled subscriptions through centralizing online platforms—in the case of the Annales, through Cairn and Cambridge University Press (co-publisher since 2017). The new geography and new reading practices that have emerged challenge the economic model of the journal, which must be reinvented in the face of declining revenues linked to the digital transition and the development of open access.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_753_0555 (accès réservé)