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Titre La lutte pour la légalisation de l'avortement au Sénégal : Redéfinition des discours et pratiques militantes
Auteur Marième N'Diaye
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 242, 2021/2 Femmes et droit dans les Afriques musulmanes
Rubrique / Thématique
Études et essais
Page 307-329
Résumé Le référentiel islamique s'est imposé comme cadre incontournable du débat sur l'avortement au Sénégal. Dans ce contexte, les militantes de la cause des femmes issues des élites intellectuelles et laïques ont recentré le plaidoyer autour de la norme islamique. Par ailleurs, elles ont élargi leurs usages du droit dans l'optique d'en faire un outil utile pour les femmes. En agissant sur ces deux registres, les militantes tentent de négocier une réforme qui reste acceptable au regard des normes sociales en vigueur. Ces nouvelles orientations contribuent à mieux connecter le droit aux préoccupations sociales et, ce faisant, à légitimer l'action des militantes auprès des femmes et de l'ensemble de la société. Le maintien du statu quo au niveau législatif traduit cependant les limites de cette stratégie : d'une part, la tentative de « genrification de l'islam » se heurte aux interprétations conservatrices majoritaires et, d'autre part, le recours à l'« arme du droit » reste encore trop marginal au sein du mouvement des femmes pour peser dans la décision politique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In Senegal, the Islamic lens has become unavoidable in debates on the legalization of abortion. In this context, women activists stemming from the intellectual and secular elites have focused their advocacy on Islamic law. In addition, they have broadened their uses of law in order to make law useful for women. By working on these two levels, women activists try to negotiate a reform, which could remain acceptable regarding current social norms. These new orientations help to better connect law and social issues and, by doing so, to legitimate the action of the activists in the eyes of women and of the whole society. But keeping the status quo at the legislative level underlines the limits of this strategy. First, the attempt to make Islam compliant with gender has to face its main conservative interpretations. Moreover, the use of the “law weapon” still remains too marginal within the women's movement to be able to bear some weight in political decisions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_242_0307