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Titre La maturation cérébrale chez les jeunes et la transition des patients consultants en pédopsychiatrie : y a-t-il une incohérence ?
Auteur Deniz Kilicel, Deborah Badoud, Kerstin Jessica von Plessen, Marco Armando
Mir@bel Revue Cahiers de psychologie clinique
Numéro no 57, 2021/2 Transition
Rubrique / Thématique
De l'ado à l'adulte
Page 15-40
Résumé En psychiatrie, la transition désigne le passage des services de soins pour enfants et adolescents aux services pour adultes. Cela se produit vers l'âge de 18 ans (majorité civile) dans la plupart des pays du monde. Bien qu'il soit indéniable que les besoins des enfants soient différents de ceux des adultes, cette barrière artificielle de l'âge chronologique pose des problèmes pour une continuité optimale des soins. La croissance n'est, en effet, pas uniforme dans le temps et l'âge développemental ainsi que la maturation cérébrale jouent un rôle crucial dans l'autonomisation des individus. Ceci impacte alors la transition qui peut ainsi être sous optimale et conduire à une discontinuité thérapeutique, lors du passage d'un service à l'autre. Ces jeunes, dépourvus de soins, reviennent parfois des années plus tard dans des situations plus chroniques que s'ils avaient eu une continuité thérapeutique. Il semble urgent de changer les politiques et d'adapter les soins psychiatriques aux nouvelles découvertes sur le développement du cerveau qui se poursuit tout au long de la vie plutôt que de se focaliser uniquement sur un âge chronologique. Cette adaptation contribuerait à diminuer les déficits de soins.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Transition psychiatry refers to the transfer from adolescent to adult care. This occurs at the age of majority, usually eighteen in most countries. While no one denies that teenagers' needs are different from adults', this arbitrary dividing line based on age impacts negatively on continuity of care. Individual growth rates vary, while developmental age and brain maturation are crucial to becoming independent. As a result of this therapeutic discontinuity, young people may “fall through the cracks” as they are transferred from one form of care to another, and, years later, relapse at greater rates than if they had received an uninterrupted form of care. Mental health policy and psychiatric care must be informed by recent findings in the field of lifelong brain development without delay, if we wish to reduce or prevent adverse outcomes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPC_057_0015 (accès réservé)