Titre | Penser les transitions : "Jeunes, Institutions, Société" | |
---|---|---|
Auteur | Fanny De Brueker, Cédric Lagarde, Simone Marchini, Bianca Pereira, Joana Reis, Laura Rodriguez Vallina, Charlotte Wilputte | |
Revue | Cahiers de psychologie clinique | |
Numéro | no 57, 2021/2 Transition | |
Rubrique / Thématique | De l'ado à l'adulte |
|
Page | 81-98 | |
Résumé |
Un groupe de travail interdisciplinaire et intersectoriel bruxellois s'est réuni afin de réfléchir aux transitions de l'adolescence à l'âge adulte et les enjeux de celles-ci. Dans ces moments charnières mêlés d'injonctions à l'autonomie, un basculement entre une logique de protection vers une logique de responsabilisation s'opère. À partir de ce constat, nous interrogeons la question de la transgression et de l'échec pour les jeunes, leurs familles et les institutions de soins au regard du contexte social. Des lieux d'accueil en marge et en collaboration étroite avec le réseau apparaissent comme une nécessité pour accompagner ces jeunes en transition. L'écoute de ce que les jeunes nous disent sur le fonctionnement collectif et le dialogue avec eux/elles nous permettent d'inventer des réponses alternatives. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
An interdisciplinary and inter-sector working group from the Brussels area gathered in order to reflect on the transition from adolescence to adulthood and its challenges. Since these turning points are mixed with an obligation to be autonomous, a shift between a logic of protection and a logic of responsibility takes place. Based on this observation, and taking into consideration the social context, we wonder about the impact of transgression and failing for young adults, their families and healthcare institutions. Institutions in parallel and in close collaboration with the network seem crucial to support transitional age youth. Listening to what youth have to say to us about the collective functioning, together with the dialogues we have with them, allow us to create alternative responses. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPC_057_0081 (accès réservé) |