Titre Errance interculturelle et récit de soi – le cas d'un adolescent singapourien
Auteur Rachid Oulahal, Julien Teyssier, Gesine Sturm, Patrick Denoux
Mir@bel Revue Cahiers de psychologie clinique
Numéro no 57, 2021/2 Transition
D'une culture à l'autre
Résumé Notre article se propose de présenter les résultats d'une recherche doctorale en psychologie interculturelle investiguant les interactions entre le processus d'interculturation et les processus cognitifs et développementaux en France et à Singapour. En particulier, nous proposons de revenir sur le cas de Meziane, un adolescent singapourien, dont le développement identitaire ne se fait pas sans difficulté au cœur de son environnement multiculturel institutionnalisé.À travers la présentation de ce cas clinique, nous analyserons les relations qui nous semblent pouvoir émerger entre le développement de l'identité et le conflit que peut représenter pour le sujet le contact de cultures. Dans ce jeu des influences réciproques, nous pensons que le contact de cultures peut venir déstabiliser et/ou au contraire étayer le développement identitaire. Tout autant, le processus de développement identitaire peut venir réduire et/ou accentuer le conflit perçu dans la situation de contact de cultures. Nous proposons enfin une mise en perspective de notre vignette clinique au regard des statuts d'identité et des processus d'exploration et d'engagement identitaire.
Résumé anglais Our article presents the results of a doctoral research in intercultural psychology, investigating interactions between the interculturation process and the cognitive and developmental processes in France and Singapore. We consider the case of Meziane, a Singaporean teenager, whose identity development is made difficult within his institutionalized multicultural environment.Through the presentation of this clinical case, we analyze relations that seem to emerge between the identity development and the conflict generated by the contact of cultures. In these reciprocal influences, we think that the contact of cultures can destabilize and/or, on the other hand, support the identity development. Just as much, the identity process can reduce and/or accentuate the conflict perceived by the intercultural situation. Moreover, we propose to analyze this Singaporean teenager's situation through the identity status model along with the exploration and engagement identity processes.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPC_057_0265 (accès réservé)