Titre Transition (s). Haute marée, basse marée
Mir@bel Revue Cahiers de psychologie clinique
Numéro no 57, 2021/2 Transition
D'une culture à l'autre
Résumé Entre transitions de vie, le processus dit « de transition démocratique » en Tunisie et la rencontre clinique et institutionnelle avec des adolescents en grandes difficultés, s'articulent de nombreux défis, lacunes et questionnements. Le texte propose de soulever quelques-uns et d'analyser les spécificités de ces transitions à travers les mots qui y sortent et les liens qui se tissent. Une hypothèse de contiguïté des effets du contexte sur des lieux du soin est examinée. Sur le fil de ce qui se passe au niveau collectif, clinique et institutionnel, la transition se dessine comme un moteur de vie qui nécessite une élaboration soutenue à tous les niveaux. Quelques recommandations sont avancées à la fin pour mieux accompagner ces processus transitionnels complexes.
Résumé anglais Two examples of life transitions—first, the democratic transition taking place in Tunisia, and second, clinical and institutional encounters with at risk teenagers—pose challenges, reveal gaps, and raise questions. Some of these are addressed with an analysis of the specifics involved in these transitions through words and linkages, formulating a hypothesis of contiguity of the effects of the context on treatment centers. In terms of what is happening collectively, clinically, and institutionally, transition emerges as a kind of life engine that requires a guided elaboration at all levels. Recommendations are made with a view to improving support for these complex transitional processes.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPC_057_0287 (accès réservé)