Titre | Comment on fait les bébés ? L'éducation sexuelle en milieu scolaire, entre travail de connaissance et soutien au refoulement | |
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Auteur | François Casalengo | |
Revue | Cahiers de psychologie clinique | |
Numéro | no 57, 2021/2 Transition | |
Rubrique / Thématique | D'une culture à l'autre |
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Page | 303-323 | |
Résumé |
L'éducation sexuelle en milieu scolaire a bien grandi. D'une éducation qui visait à prévenir les jeunes des différents risques liés à sa pratique, elle intègre désormais les dimensions affectives et relationnelles de la sexualité en s'adressant aux élèves tout au long de leur scolarité. Le planning familial est un des acteurs en Belgique francophone de cette éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS). Nous décrirons dans cet article notre activité d'animateur EVRAS en nous aidant de la pensée de Jean Laplanche, et plus spécifiquement de sa théorie de la séduction généralisée. Cet usage de théories psychanalytiques comme objet de traduction d'une pratique de prévention nous permettra de penser les animations EVRAS autant sur le versant du collectif que sur celui de l'intrapsychique. Ce passage par l'œuvre de Laplanche nous mènera à l'hypothèse que l'EVRAS aurait des effets de connaissance dans la culture ambiante autant que de refoulement dans la construction psychique singulière. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Sex education has come a long way. Formerly a program that warned young people about the risks associated with being sexually active, it now offers students content about feelings and relationships, through to the end of secondary education. In Belgium, there is a family planning association whose goal is to educate about relationships, emotions, and sexuality. In this article, we describe our experience with the association as facilitators informed by Jean Laplanche's writings, specifically his theory of generalized seduction. Psychoanalytic theory becomes a means of transforming a practice of prevention allowing us to consider our facilitation collectively as well as introspectively. Laplanche's work leads us to the hypothesis that the practice has knowledge effects beyond the individual repressed psyche, impacting the surrounding culture. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPC_057_0303 (accès réservé) |