Titre Des morts qui dérangent : espaces clandestins de la disparition et nécropouvoir au Mexique
Auteur Sabrina Melenotte
Mir@bel Revue Cultures & conflits
Numéro no 121, printemps 2021 Les morts encombrants
Résumé Le Mexique traverse actuellement une crise politique et sécuritaire qui accélère une transition funéraire dont le défi est de dépasser la crise médico-légale provoquée par les disparitions et morts en masse. En interrogeant la nouvelle métaphore nationale « le pays est une énorme fosse clandestine », cet article contribue à la réflexion sur les nouvelles frontières de la mort et du politique en pleine redéfinition. À partir d'enquêtes ethnographiques menées dans le Guerrero et le Veracruz, j'analyse quatre nouveaux espaces clandestins, institutionnels et non-institutionnels, de la mort (déchetterie, fosse clandestine, « cuisine », morgue) qui produisent des corps-déchets singuliers du nécropouvoir contemporain. Ainsi, les nouvelles disparitions créent un « gouvernement des morts » au Mexique qui implique une « performance de la souveraineté » irréductible au pouvoir étatique.
Résumé anglais Mexico is currently experiencing a political and security crisis that is accelerating a funeral transition in order to overcome the forensic crisis caused by mass disappearances and deaths. By questioning the new national metaphor “the country is a huge clandestine grave”, this article contributes to a reflection on the new frontiers of death and politics in full redefinition. From ethnographic fieldwork carried out in Guerrero and Veracruz, I analyze four new clandestine, institutional and non-institutional spaces of death (waste reception center, clandestine grave, “kitchen”, morgue) which enact the contemporary necropower by producing singular bodies-waste. Thus, the new disappearances create a “government of the dead” in Mexico which implies a “performance of sovereignty” irreducible to state power.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CC_121_0051