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Titre Faire science avec les praticiens. Divergences épistémologiques et innovation de rupture
Auteur Laurent Morillon
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 56, 2021 Les sciences participatives au prisme des Sciences de l'information et de la communication
Page 39-54
Résumé Dans une économie mondialisée et concurrentielle, la recherche est invitée par les pouvoirs publics français à collaborer avec les mondes socio-économiques. Lorsque praticiens et chercheurs sont amenés à travailler ensemble, la science peut alors devenir participative. Afin d'appréhender certains des phénomènes à l'œuvre, nous portons intérêt à un « laboratoire commun » cofinancé par l'Agence nationale de la recherche. Une observation participante longitudinale et un recueil de documents permettent une analyse des traces épistémologiques des différentes parties prenantes. Il apparaît que des compromis ont pu entraver l'innovation de rupture pourtant initialement revendiquée.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In a globalized and competitive economy, public research institutions are expected to collaborate with socio-economic actors. When « practitioners » and social science and humanities researchers work together, science can become participatory. In order to understand these phenomena, we examine a « joint laboratory » co-financed by the French National Research Agency. Through longitudinal participatory observation and document collection we analyze the epistemological traces of different stakeholders. Our analysis shows that certain compromises hamper the initial objective of disruptive innovation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_056_0039