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Titre Expérimenter la recherche-projet en doctorat : applications dans les champs de la santé et du handicap
Auteur Pierre Fournier, Manon Ménard, Élisa Wrembel
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 56, 2021 Les sciences participatives au prisme des Sciences de l'information et de la communication
Page 55-76
Résumé Nous proposons un regard réflexif sur deux expériences de recherche-projet menées dans le cadre de thèses de doctorat. Notre réflexion porte sur les apports et limites de cette démarche dans le cadre de projets ancrés dans les champs de la santé et du handicap, plus spécifiquement des troubles du sommeil et des troubles du spectre de l'autisme. La proposition repose sur la démonstration de l'intérêt de la conception participative propre à la recherche-projet dans ces domaines sensibles au sein desquels l'enjeu de l'inclusion des acteurs apparaît comme majeur.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais We propose a reflective view on two project-grounded studies conducted in the context of doctoral research. We consider the benefits and limitations of this participatory research approach in the fields of health and disability, in particular with regard to sleep disorders and autism spectrum disorders. We show that the value of project co-design is especially apparent within these sensitive fields, in which stakeholder inclusion constitutes a fundamental issue.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_056_0055