Contenu de l'article

Titre Co-construire un dispositif pédagogique d'éducation aux médias et à l'information : une articulation des savoirs au service d'un engagement sociétal
Auteur Amandine Kervella, Aurélia Lamy, Céline Matuszak
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 56, 2021 Les sciences participatives au prisme des Sciences de l'information et de la communication
Page 77-96
Résumé Newscraft est un serious game d'éducation aux médias réalisé dans le cadre d'un projet européen de lutte contre la radicalisation violente initié en 2016. Afin de produire un outil répondant aux attentes et pratiques pédagogiques effectives, nous avons articulé savoirs expérientiels de professionnels de l'éducation et états de l'art scientifiques, dans un contexte politique post-attentats de 2015 particulièrement prescriptif. Cet article vise à questionner les enjeux et les contraintes de cette confrontation des savoirs – scientifique / académique, expérientiel – et la manière dont émerge, en recherche-action, la figure du.de la « chercheur.euse-engagé.e » que nous proposons ici de caractériser plus finement.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Newscraft is a media literacy serious game produced as part of a European project launched in 2016 to combat violent radicalization. In order to produce a teaching resource responding to pedagogical expectations and practices in the aftermath of the 2015 terrorist attacks in France, we combined the experiential knowledge of education professionals with the results of scientific research. This article examines the issues raised by the confrontation of academic and experiential knowledge and the ways in which the figure of the « engaged researcher » emerges in action research.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_056_0077