Titre | Participation et création de valeur dans la communication des savoirs scientifiques. Les promesses d'"Hypotheses.org" et de "The Conversation" | |
---|---|---|
Auteur | Ingrid Mayeur | |
Revue | Etudes de Communication | |
Numéro | no 56, 2021 Les sciences participatives au prisme des Sciences de l'information et de la communication | |
Page | 97-116 | |
Résumé |
La présente contribution entend mener l'étude des promesses communicationnelles portées par les dispositifs médiatiques requérant la participation des chercheurs, voire, dans certains cas, du grand public, en prenant pour terrain d'analyse deux sites agissant sur des plans distincts : l'un opérant sur une scène d'énonciation scientifique, Hypotheses.org, l'autre sur une scène d'énonciation journalistique, The Conversation. Ces promesses sont lues suivant une approche narrative et l'on précise le rôle joué par la participation dans le récit de chaque organisation médiatique : on montre ainsi comment la participation contribue à charger de valeur la communication des savoirs scientifiques dans ces dispositifs médiatiques. Enfin, nous questionnons l'adhésion à l'impératif de transparence dont ces promesses se font l'écho, sous des modalités diverses, et la manière dont il influence la circulation sociale des savoirs. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In this article we study the promises made by media which seek to elicit the participation of academics and, in some cases, of the wider public. Using a narrative approach, we analyze the promises of two constrasting websites: the academic blog platform Hypotheses.org and the collaborative digital news media The Conversation. We specify the role played by participation in the narrative of each media, as well as the way in which participation contributes to increasing the value of scientific knowledge. Finally, we question adherence to the imperative of transparency as shown through these websites' promises and we discuss the ways in which this imperative influences the social circulation of knowledge. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_056_0097 |