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Titre Les territoires créatifs au prisme de la scène. Analyse de l'encastrement territorial d'une communauté artistique dans le quartier M50 à Shanghai
Auteur Basile Michel
Mir@bel Revue géographie, économie, société
Numéro Vol. 23, no 2, avril-juin 2021
Page 113-137
Résumé L'article propose de mobiliser le concept de scène pour analyser les territoires artistiques, culturels et créatifs. Pour cela, quatre angles d'observation des scènes culturelles vont être définis, et dans leur lignée autant d'idéaux-types – scène vécue, scène éprouvée, scène construite, scène médiatique – permettant de caractériser les territoires dans lesquels est encastré un réseau d'acteurs artistiques et culturels qui déborde sur la ville et façonne son ambiance et son image, c'est-à-dire une scène. Pour illustrer ce recours au concept de scène, le cas du quartier artistique M50 à Shanghai est analysé en mobilisant les enquêtes de terrain réalisées à partir d'outils méthodologiques variés (entretiens semi-directifs, observation in situ, étude de documents officiels et analyse de discours sur le web). Au prisme de la scène, le M50 révèle un certain nombre d'enjeux de l'encastrement territorial des communautés artistiques : un ancrage spatial dans des configurations géographiques singulières, le déploiement de dynamiques de réseau internes aux mondes de l'art, la génération d'ambiances urbaines spécifiques qui bénéficient aux différents usagers du territoire, la construction institutionnelle d'un récit et d'une image de « territoire artistique », et enfin la médiatisation de ce territoire artistique qui accroît sa visibilité et sa notoriété dans les mondes de l'art et du tourisme. Ce faisant, le concept de scène permet une analyse transversale des territoires créatifs, ouvrant des perspectives pour de futures recherches.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The article proposes to use the concept of scene to analyze artistic, cultural and creative spaces. For this purpose, four angles of observation of cultural scenes will be defined, and as many ideals-types – lived scene, experienced scene, built scene, publicized scene – allowing to characterize the spaces in which is embedded a network of artistic and cultural players that spills over the city and shapes its atmosphere and image, namely a scene. To illustrate this use of the concept of scene, the case of the M50 artistic district in Shanghai is analyzed through field investigations carried out using various methodological tools (semi-structured interviews, in situ observation, study of official documents and web discourse analysis). Through the lens of scene, the M50 reveals several issues at stake in the spatial embedding of artistic communities: a spatial agglomeration in specific geographical configurations, the development of network dynamics inside the art worlds, the production of specific urban atmospheres that benefit the different users of the city, the build of an institutional narrative and image of an “artistic space”, and finally the mediatization of this artistic space that increases its exposure and notoriety in the art and tourism worlds. In this way, the concept of scene provides a transversal analysis of creative spaces, opening perspectives for future research.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GES_232_0113 (accès réservé)