Titre | Peugeot dans la guerre économique en Gironde en juin 1940 | |
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Auteur | Hubert Bonin | |
Revue | Guerres mondiales et conflits contemporains | |
Numéro | no 282, avril-juin 2021 L'Europe de Versailles | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 113-129 | |
Résumé |
Quand se déploie le plan de mobilisation économique en 1938-1940, plusieurs entreprises installent un établissement industriel en Gironde. Peugeot y installe même trois unités, orientées vers la mécanique destinée à l'aéronautique. Puis la guerre incite la firme à faire descendre de son pôle historique de Sochaux-Montbéliard des centaines de salariés et de machines afin de relancer sa production loin du front. Enfin, après l'armistice, ses établissements girondins vivotent, avec des prestations en faveur de l'armée allemande et des foyers de Résistance. Mais, à la paix, cette histoire n'offre aucun héritage car Peugeot abandonne l'idée de faire de Bordeaux l'un de ses pôles productifs en France. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
When the State's economic mobilization plan was implemented in 1938-1940, several companies set up an industrial establishment in Gironde. Peugeot even installed three units there, oriented towards aeronautical engineering. Then the war enticed the firm to bring down from its historical Sochaux-Montbéliard pole, hundreds of employees and machines in order to revive its production far from the front. Finally, after the armistice, its establishments in Gironde somehow lived on, with deliveries to the German army but also Resistance units. After the peace, this account offered no legacy because Peugeot abandoned the idea of making Bordeaux one of its productive poles in France and its projects in aeronautics. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GMCC_282_0113 (accès réservé) |