Titre L'Institut National Agronomique et l'application des lois raciales de Vichy
Auteur Roger Arditi
Mir@bel Revue Guerres mondiales et conflits contemporains
Numéro no 282, avril-juin 2021 L'Europe de Versailles
Résumé L'INA, la principale école d'ingénieurs du ministère de l'Agriculture, appliqua docilement les diverses mesures discriminatoires prises par le régime de Vichy. Le directeur Jean Lefèvre devança même parfois les instructions ministérielles, mais sans exprimer d'opinions antisémites. Quatre employés juifs identifiés entre 1940 et 1941 furent révoqués et un numerus clausus de 3 % fut imposé dès 1941 à l'admission d'étudiants juifs. Deux d'entre eux, arrêtés en province sans la responsabilité de l'INA, moururent en déportation à Auschwitz. À la Libération, Lefèvre fut nommé secrétaire général du ministère. Les mesures d'admission facilitée prises dès 1944 en faveur de diverses catégories de victimes du conflit ne furent étendues aux victimes raciales qu'en 1946.
Résumé anglais INA, the major engineering school of the Ministry of Agriculture, applied obediently the various discriminatory measures adopted by the Vichy regime. The director Jean Lefèvre sometimes forestalled ministerial instructions, without expressing antisemitic opinions. Four Jewish employees identified between 1940 and 1941 were laid off. The introduction of a numerus clausus curtailed the admission of Jewish students by 3 % as early as 1941. Two students, who were arrested outside of Paris with no involvement with INA, were sent to Auschwitz where they died. After Liberation, Lefèvre was appointed as secretary-general of the Ministry. Facilitated admission measures taken in 1944 in favour of various categories of war victims were only extended to racial victims in 1946.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GMCC_282_0131 (accès réservé)