Contenu de l'article

Titre Metaphors and Persuasion in Healthcare Communication
Auteur Maria Grazia Rossi
Mir@bel Revue Langages
Numéro no 222, juin 2021 Communication et intercompréhension : regards croisés de la pragmatique interculturelle et de la pragmatique contrastive
Page 59-76
Résumé L'objectif principal de cet article est de montrer comment les métaphores peuvent être utilisées comme outils pédagogiques dans des contextes médicaux. Partant d'une réflexion sur les métaphores en tant que stratégies persuasives caractérisées par des arguments implicites ou condensés, cet article examine les conditions sous lesquelles les métaphores lors des consultations médicales favorisent la construction d'un terrain d'entente et permettent ainsi une meilleure compréhension par les patients et une participation accrue de ces derniers dans la prise de décisions. En utilisant des principes issus de l'approche pragmatique interculturelle développée par Kecskes (2014), des extraits d'interactions patient-prestataire sont discutés pour déterminer si les métaphores sont appropriées ou non.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper aims to illustrate how metaphors can be used as educational tools in medical contexts. Metaphors, which are characterized by implicit or condensed arguments, can function as persuasive strategies. This study examines the role of metaphor in building common ground in medical interviews, and thus in fostering understanding and shared decision making between patients and healthcare providers. Based on the intercultural pragmatics approach developed by Kecskes (2014), the article discusses extracts from patient-provider interactions to distinguish the appropriate –as opposed to inappropriate– use of metaphors.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LANG_222_0059 (accès réservé)