Titre Une association confessionnelle pour s'insérer : migration pour études, islam et solidarité à Ouagadougou
Auteur Alice Degorce
Mir@bel Revue Migrations société
Numéro vol. 33, no 184, avril-juin 2021 Mobilités et religions : expériences chrétiennes et musulmanes
Mobilités et religions : expériences chrétiennes et musulmanes coordonné par Géraldine Mossière et Sophie Bava
Résumé La présente contribution porte sur Islam Solidaire, une association d'étudiants musulmans fondée par des descendants de migrants burkinabè en Côte d'Ivoire, venus à Ouagadougou pour étudier et désormais installés dans cette ville. Créée à partir de deux référents identitaires communs à ses fondateurs, l'expérience migratoire en Côte d'Ivoire et l'islam, cette structure s'inscrit dans le dynamisme des associations estudiantines du début des années 2000 et dans la pluralité religieuse burkinabè. L'article propose d'analyser les problématiques rencontrées par ces étudiants souvent appelés « diaspos » et la façon dont ils trouvent leur place dans le contexte actuel de la société burkinabè en mettant au premier plan l'islam comme une ressource dans leurs trajectoires marquées par des mobilités sociales et géographiques.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MIGRA_184_0097 (accès réservé)