Titre | Les transferts de fonds des migrants internationaux favorisent-ils l'éducation des filles au Cameroun ? | |
---|---|---|
Auteur | Ariel H. Fambeu | |
Revue | Mondes en développement | |
Numéro | no 194, 2021/2 | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 59-80 | |
Résumé |
Dans cet article, nous analysons l'effet des transferts de fonds internationaux
sur l'éducation des filles au Cameroun. Afin d'isoler le biais d'endogénéité,
nous avons adopté l'approche des variables instrumentales sur les données
micro-économiques de la troisième enquête camerounaise auprès des
ménages (ECAM III). Les résultats montrent que les filles ont une plus faible
probabilité de fréquenter l'école que les hommes. Cependant, les transferts de
fonds internationaux favorisent la scolarisation des filles (5-25 ans). En outre,
cet effet positif des transferts de fonds est plus important chez les filles du
cycle universitaire (18-25 ans). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In this article, we analyze the effect of international remittances on girls'
education in Cameroon. In order to isolate the endogeneity bias, we adopted
the approach of instrumental variables on the microeconomic data of the
third Cameroonian household survey (ECAM III). The results show that girls
have a lower probability of going to school than boys. However, international
remittances promote the education of girls (5-25 years old). In addition, this
positive effect of remittances is more significant among girls of university age
(18-25 years old). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_194_0059 (accès réservé) |