Titre Le lycée professionnel dominé et déqualifié : Le cas de la filière féminine des Soins et services à la personne et aux territoires (SAPAT)
Auteur Séverine Depoilly
Mir@bel Revue Mouvements
Numéro no 107, automne 2021 En finir avec l'école (néo)conservatrice
En finir avec l'école (néo)conservatrice
Résumé Le lycée professionnel fait régulièrement l'objet de tentatives de revalorisation par les pouvoirs politiques. Or toutes les filières professionnelles n'offrent pas les mêmes horizons, selon qu'elles préparent ou non à des métiers socialement valorisés. Ce texte met l'accent sur le bac pro Soins et services à la personne et aux territoires (SAPAT), très majoritairement féminin, et montre que cette formation ne se limite pas à entériner la division socio-sexuelle des tâches et du travail. Elle participe activement à sa production du fait du maintien dans l'invisibilité des compétences professionnelles pourtant effectivement transmises et apprises en formation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOUV_107_0045 (accès réservé)