Titre | Sous-traiter la prise en charge des élèves « méritant·es » : Ce que l'ouverture sociale fait aux politiques de lutte contre les inégalités scolaires | |
---|---|---|
Auteur | Renaud Cornand, Alice Pavie, Ariane Richard-Bossez | |
Revue | Mouvements | |
Numéro | no 107, automne 2021 En finir avec l'école (néo)conservatrice | |
Rubrique / Thématique | En finir avec l'école (néo)conservatrice |
|
Page | 54-63 | |
Résumé |
Les dispositifs dits « d'ouverture sociale » destinés à lutter contre les inégalités scolaires visent à promouvoir les élèves de milieu populaire considéré·es comme plus méritant·es, plutôt qu'à donner à tou·tes les conditions d'une scolarité épanouie. Elles mobilisent des acteurs souvent bénévoles et extérieurs à l'institution scolaire dans le cadre de pratiques éducatives hétérogènes et soumises à un contrôle très limité. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOUV_107_0054 (accès réservé) |