Titre Après 40 ans de politiques « égalité » en éducation, avons-nous enfin abouti à la convention ultime ?
Auteur Isabelle Collet
Mir@bel Revue Mouvements
Numéro no 107, automne 2021 En finir avec l'école (néo)conservatrice
En finir avec l'école (néo)conservatrice
Résumé Comment expliquer qu'en 40 ans de politiques publiques françaises visant l'égalité F/H en éducation, les évolutions soient si lentes et que la montagne semble parfois accoucher d'une souris ? Les documents officiels et institutionnels constituent à présent une littérature très fournie qu'on peut analyser pour obtenir un début de réponse à cette question. Isabelle Collet montre, à travers l'évolution des contenus de ce corpus, les obstacles qui peuvent entraver la réalisation d'une « égalité réelle » en éducation : ambiguïtés et angles morts de la mixité, reculs face aux forces de la réaction, évolution laborieuse des formations enseignantes, limites de la lutte contre les stéréotypes, mais aussi, plus fondamentalement, universalisme républicain « gender-blind ».
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOUV_107_0084 (accès réservé)