Titre De l'application à l'extension de la nouvelle laïcité : le cas des mères accompagnatrices
Auteur Hanane Karimi
Mir@bel Revue Mouvements
Numéro no 107, automne 2021 En finir avec l'école (néo)conservatrice
En finir avec l'école (néo)conservatrice
Résumé L'application du principe de neutralité religieuse à d'autres publics que les fonctionnaires de l'État est au fondement de ce que l'on qualifie de « nouvelle laïcité ». La loi du 15 mars 2004, qui interdit le port de signes religieux à l'école, est l'un des jalons de l'imposition de cette définition nouvelle de la laïcité. Depuis, le statut des mères accompagnatrices des sorties scolaires a fait l'objet de débats dans les sphères politiques, médiatiques et institutionnelles. Le 27 mars 2012, la circulaire Chatel définit les parents accompagnateurs comme participant d'une mission de service public, les soumettant ainsi à l'interdiction du port de signes religieux. Malgré l'avis du Conseil d'État statuant contre cette disposition, les polémiques n'ont pas été interrompues pour autant. Hanane Karimi montre comment un consensus élitaire s'est progressivement constitué autour de l'idée d'extension du principe de neutralité religieuse pour les parents, les mères en particulier.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOUV_107_0104 (accès réservé)