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Titre Le recours à l'établissement spécialisé : un usage ségrégant du handicap
Auteur Hugo Dupont
Mir@bel Revue Mouvements
Numéro no 107, automne 2021 En finir avec l'école (néo)conservatrice
Rubrique / Thématique
En finir avec l'école (néo)conservatrice
Page 123-131
Résumé Qu'est-ce qui distingue un élève « déviant » d'un élève « en situation de handicap psychique » ? Qu'est-ce qui distingue un élève coupable d'un mauvais comportement, d'un élève victime, en souffrance, incapable de suivre une scolarité ordinaire ? Hugo Dupont montre que le passage d'un registre à l'autre est ce qui permet de légitimer une orientation spécialisée, autrement dit l'exil scolaire de certains élèves vers un établissement hors scolarisation ordinaire. Ici, l'externalisation de l'accompagnement et la médicalisation de problèmes socio-éducatifs permettent de préserver un ordre et une norme scolaires, préservation qui fait obstacle à la flexibilité qu'impliquerait une école réellement inclusive.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOUV_107_0123 (accès réservé)