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Titre Pédagogie de la résistance : les lycées de Tucson et la lutte pour les "Mexican-American studies"
Auteur Émilie Souyri
Mir@bel Revue Mouvements
Numéro no 107, automne 2021 En finir avec l'école (néo)conservatrice
Rubrique / Thématique
En finir avec l'école (néo)conservatrice
Page 145-155
Résumé Les crispations autour des études postcoloniales et plus largement des enjeux liés à la « race » en éducation en France rendent difficiles des réflexions précises et approfondies sur les pratiques éducatives qui se veulent décoloniales et/ou antiracistes ; de là l'importance d'étudier d'autres contextes. L'article d'Émilie Souyri revient sur les MAC (Mexican-American Studies) aux États-Unis, pour montrer la façon dont des programmes intégrant l'histoire et la culture des élèves issu·es de l'immigration et des communautés noires et autochtones peuvent changer le rapport des acteurs à l'École et susciter des débats internes qui visent à davantage d'inclusivité. Toutefois, même dans un tel contexte présentant des résultats positifs et encourageants, les ethnic studies font l'objet d'une diabolisation dans les discours politiques conservateurs et réactionnaires.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOUV_107_0145 (accès réservé)