Titre Invisibiliser le relèvement de l'indemnité des parlementaires français, un enjeu de l'entre-deux-guerres
Auteur Rémy Le Saout
Mir@bel Revue Parlement[s]
Numéro no 34, 2021/3 Revêtir des idées
Varia
Résumé Dans l'entre-deux-guerres, l'indemnité des parlementaires français a fait l'objet de quatre lois qui en revalorisent le montant. Mais ce travail législatif s'inscrit surtout dans la recherche de dispositifs qui rendent ces augmentations discrètes, préfigurant par-là l'adoption ultérieure, en 1946 et 1958, de dispositions qui stabilisent et consolident une réglementation toujours en vigueur aujourd'hui. Bien qu'essentiel dans le processus d'institutionnalisation de l'indemnité parlementaire, ce sujet n'a guère retenu l'attention de la recherche. Cet article vise à rendre compte des confrontations et de jeux de négociations qui, entre les années 1920 et 1930, ont contribué à normaliser l'invisibilisation du relèvement de l'indemnité parlementaire.
Résumé anglais During the interwar period, four laws increased the Members of Parliement's allowances. However, this legislative work was above all part of a search for devices to make these increases discreet, thereby prefiguring the subsequent adoption, in 1946 and 1958, of provisions that stabilize and solidify a regulation still in force today. Although essential in the process of institutionalizing parliamentary allowances, this topic has received little scholarly attention. This article aims to report on the confrontations and negotiations in the 1920's and 1930's that have helped to normalize the invisibilization of the increase of the parliamentary allowance.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARL2_034_0177 (accès réservé)